spectacles

panorama commenté

Les spectateurs sont invités à prendre place en un lieu clos offrant une vue sur l’extérieur.

Plus la fenêtre est grande, et vaste le panorama, plus la proposition aura d’intérêt. Un panneau indicateur est disposé près de la baie vitrée. Ce panneau indicateur comporte 3 colonnes de 5 cases. Chacune des 15 cases contient une indication. Chaque indication décrit un évènement extérieur plus ou moins susceptible de se produire dans le paysage près du quel le panneau est disposé. Chaque case peut être activée ou désactivée, autrement dit se colorer ou non, sur commande.

Une sentinelle observe le paysage et lorsque l’un des évènements décrits se produit, le signale aussitôt en activant la case correspondante. Les cases se colorent donc au gré des caprices du paysage, dont la succession arbitraire donne naissance à d’éphémères constellations.

A heure dite pourtant, et grâce à l’intervention calculée de collaborateurs dispersés dans le site, les évènements semblent s’organiser mystérieusement. Leurs diverses occurrences engendrent sur le tableau lumineux des formes géométriques simples ou complexes,des figures en tout cas trop régulières pour être le fruit du hasard ( carré, croix, triangle, etc.). L’activité en apparence désordonnée du monde s’avère, une fois traduite, obéir à quelque magique principe de symétrie.

Durée : 30 mn
Date de création : 06/2005

avec Pascale Murtin, François Hiffler, Bettina Atala et un quidam

Production déléguée : GRAND MAGASIN
Coproduction : GRAND MAGASIN / VICTORIA (Gand) dans le cadre du projet intitulé A-TIPIS